Idées vertes et potagers

Written by shandra

samedi, Jan 30

Un premier pas vers l’éco-responsabilité

De plus en plus dans l’air du temps, les espaces verts peuvent considérablement transformer une ambiance. Ils sont au cœur de la thématique feng shui actuelle. Semer, planter, nourrir, arroser.. Pourquoi ne pas se lancer ? Que ce soit chez vous ou au travail, le concept vous séduira. Voici quelques idées qui ne manqueront pas de vous inspirer.

Pourquoi l’adopter ?

En plus d’avoir des vertus apaisantes, d’être une occupation et d’avoir la possibilité de manger des produits bons et beaux, cultiver son propre potager a de nombreux bénéfices. En effet, c’est un geste écologique qui vous permet d’avoir le contrôle sur ce que vous mangez. Mais aussi qui vous permet de recycler certains de vos déchets tel que le café ou le thé qui peuvent servir de compost. D’autant plus qu’il y a beaucoup de déchets qui trainent dans nos cuisines et cantines d’entreprise qui peuvent servir. En plus, cela peut apporter détente et plaisir aux personnes qui vont le cultiver. C’est l’occasion de créer des liens sociaux en famille ou au travail. Mais également l’opportunité de créer des liens entre les collaborateurs pour faciliter les échanges et sortir d’un cadre strict. Bref… avoir un potager c’est bon pour la planète et ça permet de partager des moments agréables. Surtout quand vous avez un petit coup de mou au bureau, un peu de jardinage et hop ! C’est reparti pour toute une après-midi la tête plongée dans les dossiers. Des études ont même montré que le jardinage était un excellent outil pour prévenir du burn out. Alors qu’attendez vous ? 

Les potagers arrivent au travail !

De nombreuses études récentes ont montré que l’aménagement durable des espaces de travail est aussi bon pour ses occupants que pour l’environnement.  

Dans le contexte du bureau, le concept de potager apporte une toute autre dimension : celle du lien social. Installer un espace vert qui a besoin d’être entretenu challengera votre équipe autour d’une thématique éco-responsable. Le jardin participatif est l’occasion pour une équipe de se mettre en binôme pour s’approprier une parcelle et la cultiver ensemble. C’est ainsi que le green joue un rôle d’espace de détente et intervient en tant que générateur de convivialité. Ce nouvel espace permettra d’attiser la curiosité des collaborateurs et peut être l’occasion de valoriser les membres habituellement plus en retrait. 

Pour certains, le potager de bureau représente le jardinage du futur. En effet, aujourd’hui l’importance des espaces verts n’est plus la même qu’avant. Les entreprises prennent conscience de l’enjeu environnemental. En plus d’améliorer le bien être, cela contribue à donner une bonne image de marque. Google, Bouygue immobilier ou encore Toyota ont déjà passé ce cap. L’initiative a été très appréciée. Progressivement, les jeunes start-up se mettent elles aussi à la tendance du vert. En bref, peu importe la taille de l’entreprise, la démarche écologique reste une initiative qui peut être prise à tout niveau.

Engagez vous dans la transition écologique. Améliorez le bien être de vos salariés par le jardinage.

Vous pourriez aussi aimer :